languageالعربية

''Crimes'' à Boutcha: Moscou dénonce une mise en scène

Plusieurs accusations ont été portées contre l'armée russe qui aurait commis des crimes délibérés dans la ville de Boutcha, située à environ 30km de Kiev, avant de s'en retirer.

Des images de centaines de corps de civils dans la région ont, en effet, été montrées dans les médias et sur les réseaux  sociaux, provoquant des réactions des plus véhémente. L'une d'elles est venue du président français, Emmanuel Macron, qui s'est déclaré, ce lundi, "favorable" à ce que l'Union européenne décide de nouvelles sanctions vis-à-vis de la Russie, en évoquant le pétrole et le charbon.

A ces images, le ministère de la Défense russe a réagi en démentant ces informations, dans un communiqué, publié ce lundi, assurant que tout cela n'est qu'une nouvelle provocation.

Moscou affirme qu'aucun civil n'a été victime d'actes de violence dans la ville de Boutcha et que les militaires russes ont livré et distribué 452 tonnes d'aides humanitaires aux civils des communes de la région de Kiev.

"Les sorties de la ville de Boutcha n'étaient pas bloquées. Tous les habitants locaux avaient la possibilité de sortir librement de la commune vers le Nord, notamment en Biélorussie et que toutes les unités russes ont quitté Boutcha le 30 mars, le lendemain des négociations en présentiel entre la Russie et l'Ukraine en Turquie", lit-on encore, dans le même communiqué.

Commentant les images qui sont "une mise en scène", selon le communiqué, le ministère russe se demande comment les corps montrés n'étaient frigorifié, ni leur sang coagulé. Il évoque aussi les déclarations du maire de Boutcha, Anatoli Fedorouk, qui a confirmé, dans son allocution vidéo, qu'il n'y avait aucun militaire russe dans la ville et qu'il ne mentionnait aucun civil ligoté fusillé dans la rue.